Les enjeux

La biodiversité, c'est la vie

La biodiversité, c’est bien plus qu’une simple liste d’espèces. C’est d’abord la diversité des milieux de vie à toutes les échelles, de la forêt à notre propre peau, en passant par la mare au fond du jardin (diversité des écosystèmes). C'est aussi la diversité des espèces qui y vivent, et qui interagissent entre elles et avec ces milieux. Enfin, c'est la diversité des individus au sein de chaque espèce (ou diversité génétique), car chaque être vivant est unique.

L'histoire de la vie s’inscrit sur de très longues périodes. Les premiers organismes connus - des cyanobactéries marines - datent de près de 3,5 milliards d’années tandis que l’homme moderne - Homo sapiens, notre espèce - est apparu il y a 200 000 ans. Au cours de cette lente évolution du monde vivant, des écosystèmes très différents de ceux que l'on connaît aujourd'hui se sont succédé.

La biodiversité au quotidien

La biodiversité fournit des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien : l’oxygène, la nourriture, les médicaments, de nombreuses matières premières… Les milieux naturels et les espèces animales et végétales nous rendent aussi de nombreux services : pollinisation, qualité de l’air, régulation climatique, épuration des eaux, protection contre les risques naturelles, amélioration du cadre de vie…