Découvrez la biodiv en action

Pour protéger la biodiversité, pour agir pour la reconquérir, rien n’est possible sans la mobilisation des acteurs de terrains, citoyens, écoles, associations, entreprises, collectivités…

Cela suppose d’être conscient de l’enjeu, d’où l’importance de l’éducation à la nature. Cela nécessite de remettre d’agir là où la biodiversité s’est appauvrie, et en premier lieu de remettre de la nature en ville, car l’urbanisation et l’étalement urbain sont la première cause de perte de biodiversité. Et cela permet de développer de nouvelles activités économiques, dans l’économie verte, de mettre au point de nouvelles manières de produire, sans piller nos ressources : la défense de l’environnement est une source d’emplois.

Dans ces trois domaines – l’éducation à la nature, la nature en ville, l’économie de la biodiversité – la France regorge d’initiatives, de réussites, de savoir-faire.

Faites connaître vos initiatives en faveur de la biodiversité

Les valoriser, les offrir en exemple pour inciter à agir à son tour, c’est l’objet de cette plate-forme. Elle vous propose, dès lors que vous portez une initiative, de dire comment vous agissez pour la biodiversité. Elle vous permet, vous qui souhaitez vous engager dans l’action, de vous inspirer de l’expérience de ceux qui y sont déjà.

Des centaines d’initiatives existent, dans les écoles, dans les entreprises, dans certaines collectivités : faites connaître la vôtre !

Vous pouvez donc proposer, exposer, enregistrer vos propres actions. Elles bénéficieront d’une reconnaissance publique, feront l’objet d’une valorisation auprès de la presse locale de vos territoires, et vous permettront de dire à votre tour « j’agis pour la biodiversité ».