Ciné-Débat : "Un Village dans le Vent"

Thème : Bonne santé et bien être, Villes et communautés durables, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

« Film – portrait » de Jean-Louis Gonterre sur Burdignes, dans la Loire ; un village agricole et rural pas tout à fait comme les autres. Autour d’initiatives liées à l’alimentation, à l’énergie, à l’habitat et à la vie culturelle, les habitants participent à une transition écologique en action et à un « mieux-vivre ensemble ». Avec des paroles fortes, des paysages grandioses, une création musicale réussie, ce documentaire est joyeusement optimiste.

De jeunes agriculteurs s’installent, alors qu’ailleurs des fermes sont abandonnées par centaines. Les « paysans d’hier », aujourd’hui officiellement retraités, sont encore là pour aider, conseiller, animer, dans la continuité de leurs innovations d’antan. Précurseurs, dès les années soixante ils se sont lancés dans l’accueil paysan, la ferme auberge, l’ouverture au monde en osant prendre des vacances, voire la création d’une station de ski de fond, dans la foulée des jeux olympique de 1968… Mais surtout, ils ont, depuis toujours, élevé leurs enfants dans la fierté et l’importance du métier de « paysan » : quelqu’un qui vit dans son pays, de son pays, pour son pays…

(Durée 1h17)

RDV à 18h, au Cinéma le LUXOR (Oloron) – (Ouvert Tout Public)
Soirée-débat à l’issue de la projection du film

Organisation : Ville d’Oloron Sainte-Marie, Service Environnement, en partenariat avec Béarn Initiatives Environnement et le cinéma le LUXOR.

Date(s) : le 5 juin 2018

Structure organisatrice : Ville OLORON SAINTE-MARIE - TEPCV

Public(s) : Tout public, Médias

Accès handicapé

Evénement : Gratuit

Adresse : Avenue Charles et Henri Moureu, 64400 Oloron-Sainte-Marie, France

Site web de l'événement

Contact

Contact : Béarn Initiatives Environnement (BIE)

Téléphone : 0559391013