Les 4 saisons de Volubilis : Le canal de Vaucluse, réflexion sur le patrimoine de l'eau et sa gestion

Thème : Eau propre et assainissement, Villes et communautés durables

Le canal de Vaucluse à été creusé pour irriguer la plaine marécageuse entourant Avignon. Longtemps principale source d’énergie du Comtat, il a permis d'en arroser les terres agricoles et d’alimenter les moulins et les douves des remparts d'Avignon.
Nous partirons à la recherche des ces richesses dans le quartier des Teinturiers, en intra-muros d’Avignon, comme le long du chemin des canaux, dans sa partie, extra-muros. Certaines traces restent encore visibles, comme des roues à aubes, des martelières, etc.
Aujourd'hui, le canal sert essentiellement à éviter les crues. Alimenté par la fontaine de Vaucluse et le bassin alluvial des 17 communes concernées, il permet également d’alimenter la nappe phréatique lorsqu’il relâche ses trop-pleins. Son rôle est essentiel du fait de la raréfaction des terres irrigables et perméables à l’infiltration des eaux dans le sol. Le canal joue donc une fonction d’autant plus importante qu’il doit pallier aux conséquences de l'imperméabilisation des sols liées au considérable développement urbain que le territoire a subi ces 50 dernières années.

Programme complet et informations pratiques : www.volubilis.org

Date(s) : le 2 juin 2018

Structure organisatrice : Volubilis

Public(s) : Tout public

Accès handicapé

Evénement : Payant

Adresse : 84000, France

Site web de l'événement

Contact

Contact : Volubilis

Email : a.volubilis at wanadoo.fr

Téléphone : 0432762466