La plantation d'un arbre comme symbole d'une charte éthique

Thème : Bonne santé et bien être, Paix justice et institutions efficaces

Le Comité de Réflexion Ethique du Centre Hospitalier de Nontron a fédéré 80 soignants autour de la création d’une charte de bientraitance qui illustre l’affirmation et l’engagement des soignants à dispenser des soins dans le respect des droits des patients.
Cette charte de bientraitance est une charte éthique présentée sous la forme d’un arbre de vie. L’arbre de vie n’a pas été choisi au hasard car sa symbolique est forte, elle représente la force de vie, elle fait écho à la régénération.
Les membres du Comité de Réflexion Ethique ont souhaité, à l’occasion de la présentation de la charte, planter véritablement un arbre pour donner corps au symbole choisi. Le choix de l’arbre est allé vers le figuier, arbre merveilleux, symbole de la volonté de survie, de générosité et de richesse naturelle.
En effet, cet arbre courageux s’accroche au moindre creux de rocher, à la moindre fissure pour y puiser l’eau nécessaire à sa survie. Il nous renvoie au courage, à l’intelligence et à la volonté nécessaire que l’homme doit déployer pour vivre et réussir son expérience sur terre.
On retrouve le figuier dans toutes les cultures, civilisations, mythes et légendes comme demeurant l’arbre nourricier par excellence. Alors, nourrissons-nous de ses fruits comme des valeurs soignantes qui charpentent notre quotidien !

Date(s) : le 6 juin 2018

Structure organisatrice : CENTRE HOSPITALIER DE NONTRON

Public(s) : Tout public

Accès handicapé

Evénement : Gratuit

Adresse : Place de l'Église, 24300 Nontron, France

Site web de l'événement

Contact

Contact : Astrid SOULA

Email : asoula at ch-nontron.fr

Téléphone : 0553608976