Défi éco-marmiton des collèges

Thème : Bonne santé et bien être, Consommation et production responsable, Partenariats pour la réalisation des objectifs

Pour la deuxième année consécutive, le Département de la Sarthe organise un concours de cuisine pour les collégiens. Le challenge : préparer une recette réalisable plus tard en restauration collective à base de produits locaux, dans une dynamique de développement durable.
Depuis plus de 13 ans, le Département de la Sarthe soutient les initiatives des collèges qui vont dans le sens du développement durable en encourageant le montage des projets et la mise en place d’actions concrètes au niveau des établissements.
En effet, engagé autour de l’approvisionnement local, de l’alimentation saine, de la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de ses collèges, il invite les collèges à se mobiliser autour de ces questions transversales pour lesquelles œuvrent plusieurs de nos partenaires : le monde agricole, les cuisiniers et les gestionnaires de collèges et les enseignants.
Le Département a lancé un défi aux collèges autour de la cuisine et le développement durable : « Le DEFI des éco-marmitons sarthois ». Il s’agit de créer une recette éco-responsable et reproductible en collège pour 8-10 personnes (repas collégiens), à partir de produits issus de Sarthe et de venir la présenter devant un jury en fin d’année scolaire. L’empreinte écologique du plat doit être estimée à l’aide des outils existants.
Ce Défi s’appuie sur de précieux partenariats avec la communauté éducative, l’association « Les 19 Bonnes Tables Sarthoises », le Groupement des Agriculteurs biologiques de la Sarthe, le Réseau local, …
Chaque collège candidat accède à une offre pédagogique « clé en main » offerte par le Département de la Sarthe, comme par exemple l’intervention d’une nutritionniste-agronome.
Le jour du concours, l’équipe composée d’élèves et chef cuisine du collège a une heure pour préparer un plat ou un dessert et le présenter à un jury. C'est le défi que vont devoir relever ce lundi 4 juin 2018 des collégiens sarthois.

Date(s) : le 4 juin 2018

Structure organisatrice : Département de la Sarthe

Public(s) : Jeunes / étudiants

Accès handicapé

Evénement : Gratuit

Adresse : Rue Visbek, 72510 Pontvallain, France

Site web de l'événement

Contact

Contact : Département de la Sarthe

Email : karine.limanton at sarthe.fr

Téléphone : 0243547425