Festival pédagogique Ecofiction

Thème : Éducation de qualité, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, Partenariats pour la réalisation des objectifs

Le Festival pédagogique Écofiction est organisé sous le haut patronage de Monsieur Nicolas Hulot, Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire.

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté une nouvelle feuille de route sur les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. En parallèle s’est tenue à Paris en décembre 2015 la COP 21, qui a produit un accord inédit et ambitieux pour maintenir l’ampleur du réchauffement global sous la barre de 2°C. C’est au même moment qu’est sorti le film documentaire Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, résolument optimiste et qui montre à travers dix exemples pris aux quatre coins du monde des solutions locales pour répondre aux grands défis sociaux, environnementaux et économiques du XXIe siècle. La société civile peut-elle faire partie de la solution ? Si l’on agit tous ensemble ou si l’on ne fait rien, que sera le monde d’après Demain ?

Pour cette 2ème édition, le Festival pédagogique Écofiction propose deux concours complémentaires ouverts à tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et du supérieur de la région académique Grand Est, des autres régions et plus largement de la francophonie et des pays voisins (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse) :

• Le Festival du court-métrage Écofiction
• Le Concours de nouvelles Écofiction

Les productions seront évaluées par un jury composé d’élèves et de professionnels de l’audiovisuel et de l’éducation.

Date(s) : le 24 mai 2018

Structure organisatrice : Lycée Arthur Varoquaux

Public(s) : Acteurs publics, Évènement privé (sur invitation), Jeunes / étudiants

Accès handicapé

Evénement : Gratuit

Adresse : 10 Rue Jean Moulin, 54510 Tomblaine, France

Site web de l'événement

Contact

Contact : Jean-Michel Bergé (Proviseur), Laurent Litzenburger, Olivier Marchal, Sophie Hoarau (enseignants)

Email : festival.ecofiction at gmail.com

Téléphone : 0383292835