ACTION DE REPLANTATION DE MANGLES DANS LA MANGROVE DANS LE CADRE DE MESURES COMPENSATOIRES DE REBOISEMENT

Thème : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, Partenariats pour la réalisation des objectifs, Villes et communautés durables

Suite à l’obtention des autorisations de défrichement, la Cacem a obligation d’appliquer des mesures compensatoires de reboisement (arrêté préfectoral r0220180831011) sur la parcelle AX274 des Mangles, forêt domaniale littorale.La cacem a signé en février 2019 un marché de 3 ans avec l’ONF pour réaliser ces travaux de réhabilitation écologique, les premiers menés par une collectivité en Martinique.

La CACEM propose de sensibiliser les scolaires à la protection de l'environnement et singulièrement la mangrove en participant à une action de reboisement: Les élèves vont planter des propagules à Rhizophora mangle dans une parcelle qui aura été préalablement préparée par l'ONF.

La plantation de Rhizophora mangle s’effectue en lisière de forêt car cette espèce va coloniser l’espace après son installation. Par conséquent nous avons choisi un site de 0.1 ha soit un périmètre de 152.67 mètres. Les enfants vont pouvoir planter 132 propagules avec une densité de 1100 plants à l’hectare en ajoutant un taux d’échec de 20%.

Date(s) : le 4 juin 2019

Structure organisatrice : CACEM

Public(s) : Acteurs publics, Jeunes / étudiants

Accès handicapé

Evénement : Gratuit

Adresse : Le Lamentin

Site web de l'événement

Contact

Contact : Angéla FELIOT-VIRGAL

Email : angela.feliot at cacem-mq.com

Téléphone : 0696286803