Tous en mouvement à Awala Yalimapo

Thème : Bonne santé et bien être, Éducation de qualité, Inégalités réduites

11 stagiaires en formation d'animateurs de loisirs sportifs se déplacent depuis Cayenne pour proposer 3h d'activités sportives diversifiées sur la commune d'Awala Yalimapo,suivies d'une rencontre avec les habitants qui souhaitent découvrir le métier et la formation d'animateur sportif.

Constats:
-La commune d’Awala Yalimapo compte une quarantaine d’associations sportives déclarées, mais seules 3 sont actives. La diversité et le nombre d’activités sportives proposées est très faible.
- Selon les élus locaux, une forte proportion de la population consomme des substances addictives ayant un impact négatif sur leur santé et le lien social.
Une formation aux métiers de l’animation sportive pourrait intéresser la population jeune de la commune, et limiter qu'elle ne s'oriente vers de la consommation de substances addictives.
-La commune ne dispose pas d’un système de transports en commun, et tous les habitants ne disposent pas d’un moyen de locomotion motorisé, ce qui restreint encore l’accès aux activités sportives disponibles en périphérie de la commune.
Objectifs :
-Proposer la découverte d’activités sportives peu ou pas pratiquées, au cœur de la commune d’Awala Yalimpo afin d’en faciliter l’accès
-Inciter les habitants des communes de Mana et St Laurent du Maroni à venir pratiquer sur la commune d’Awala Yalimapo, afin de favoriser les interactions territoriales.
-Faire découvrir le métier d’animateur sportif aux habitants des communes de l’Ouest Guyanais, afin de sensibiliser aux possibilités de formation et de perspectives bénévoles et professionnelles dans le champ du sport et susciter des projets locaux.
Mise en œuvre :
-3h d’activités sportives proposées sur le terrain de football municipal, de 15h à 18h : gym douce, jeux footballistiques, jeux autour du karaté, gym parents enfants, gym senior, fitness
-Rencontre avec les habitants de la commune d’Awala Yalimapo identifiés par les acteurs locaux comme intéressés par le métier d’animateur sportif

Date(s) : le 5 juin 2019

Structure organisatrice : Comité Régional Sports Pour Tous Guyane

Public(s) : Jeunes / étudiants, Tout public

Evénement : Gratuit

Adresse : Awala-Yalimapo

Site web de l'événement

Contact

Contact : Cécile VAURY

Email : formation.sportspourtous at gmail.com

Téléphone : 0694138307