Exposition "Récupérer, créer, emballer"

Thème : Consommation et production responsable, Inégalités réduites, Partenariats pour la réalisation des objectifs

Ouvrir grand les grilles de l’hôtel préfectoral, y exposer des œuvres d’art brut conçues par des personnes en situation de handicap mental et moteur, laisser passants et curieux déambuler à leur guise au beau milieu de ces merveilles poétiques ou mutines de la récupération, accueillir des classes d’enfants et les inviter à la découverte de l’altérité en leur permettant de dialoguer avec des artistes, inviter chacun à s’interroger sur le sort de nos déchets : voilà le sens que nous voulions donner à la semaine du développement durable qui se tiendra du 30 mai au 5 juin 2019. Car le développement durable parie sur une planète respectée, une économie réinventée et une solidarité humaniste. L’État territorial a pour vocation de soutenir et de promouvoir cette belle ambition.
Née d’un travail d’équipe dans les ateliers de la Fondation d’Aligre et Marie-Thérèse, située à Lèves dans le département d’Eure-et-Loir, l’exposition réunit une quarantaine d’oeuvres, sculptures et tableaux, constituées de palettes désossées, de matériel électroménager démonté et de divers objets et ustensiles de la vie quotidienne qui revivent ici.
Ces objets hétéroclites, petits miroirs de notre société de consommation, extraits de notre réalité quotidienne, sont recyclés, réadaptés, valorisés, exaltés pour être mis en forme dans le plus simple langage.
Si la préfète d'Eure-et-Loir a proposé d’organiser cette exposition à l’Hôtel de Ligneris, c’est pour donner l’occasion aux résidents de la Fondation de valoriser leurs capacités créatives et d’exprimer une part d’eux-mêmes. C’est aussi pour montrer leur manière de voir le monde, leur désir de partager avec nous des perceptions qui nous sont parfois voilées, avec leur sensibilité, leur sincérité et leur imaginaire. Il était aussi important pour la préfète d'Eure-et-Loir de valoriser l’engagement des pensionnaires d’Aligre d’une manière plus ouverte et inclusive et de mettre en avant une représentation différente du handicap.

Date(s) : le 30 mai 2019

Structure organisatrice : Préfecture d'Eure-et-Loir

Public(s) : Tout public

Accès handicapé

Evénement : Gratuit

Adresse : 2 Place Jean Moulin 28000 Chartres

Site web de l'événement

Contact

Contact : Béatrice TANGUY

Email : beatrice.tanguy at eure-et-loir.gouv.fr

Téléphone : 0237277011