Inégalités sociales et environnementales : la double peine ?

Thème : Bonne santé et bien être, Inégalités réduites

« Si l’on ne prend aucune mesure pour réduire les inégalités […], le monde pourrait faire face à des troubles, la paix pourrait être compromise, et les Objectifs de développement durable [(ODD)] risquent de ne pas être atteints », met en garde le nouveau rapport publié par le Fonds des Nations unies pour la population.
Or, près de 3 ans après l’adoption des ODD par la communauté internationale, les inégalités n’ont de cesse de progresser partout dans le monde. Qu’il soit formulé par les ONG ou par les chercheurs, le constat est sans appel : le fossé entre riches et pauvres se creuse, au détriment des classes moyennes. En France, le dernier rapport d’Oxfam révèle qu’en 2017, les 10% les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses alors que les 50% les plus pauvres se partagent à peine 5% de la richesse nationale. Si, contrairement aux Etats-Unis, il n’y a pas eu d’appauvrissement, les chercheurs du laboratoire sur les inégalités mondiales de l’École d’économie de Paris montrent que les revenus des classes moyennes et populaires stagnent, alors que ceux des plus aisés augmentent (Alvaredo et al., 2017).
Au-delà d’une obligation morale, la lutte contre les inégalités présente de nombreux bénéfices, à la fois pour l’économie et pour la cohésion sociale, mais également pour la vie démocratique et pour la santé des populations.
Ainsi, comment casser le cercle vicieux des inégalités sociales et environnementales ?
Experts, élus, représentants d’ONG, de syndicats et du secteur privé se réuniront pour réfléchir à cette question à l’occasion d’une conférence organisée par l’Association 4D et WECF France. L’objectif principal de cette conférence est de mettre en lumière les interrelations entre inégalités sociales et inégalités environnementales, dans l’optique de combattre celles-ci de front et d’accélérer ainsi la transition écologique et solidaire.

Date(s) : le 5 juin 2018

Structure organisatrice : Association 4D

Public(s) : Tout public, Médias, Acteurs publics, Professionnels / experts, Jeunes / étudiants

Accès handicapé

Evénement : Gratuit

Adresse : 27 Rue Piat, 75020 Paris-20E-Arrondissement, France

Site web de l'événement

Contact

Contact : Carole-Anne Sénit

Email : carole-anne at asso4d.org

Téléphone : 0144930070