casse-croûte créatif « Vers un Réseau Eurométropolitain des Vélo-Routes dit REVER ».

Thème : Villes et communautés durables

Ce projet est porté par le Forum de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, instance de représentation de la société civile auprès du politique (http://fr.eurometropolis.eu/). Il a été élaboré au sein du groupe de travail Trame Verte et Bleue. Il propose de s’appuyer sur cette trame pour articuler les réseaux et la pratique des modes doux de part et d’autre de la frontière, pour faciliter les déplacements liés aux loisirs, au travail ou autres motifs.

Il s’agit de valoriser une pratique flamande et wallonne articulée au versant français en combinant de façon transverse « économie, paysage, mobilité, patrimoine, aménagement, signalétique, informatique, tourisme, formation, financement collaboratif innovant… »

Ce casse-croûte créatif vise à présenter le projet pour le versant « MELillois » et de repérer les partenaires associatifs, acteurs divers, citoyens, que cette démarche transfrontalière intéresse. En effet, cette action devra s’appuyer sur les acteurs directement impliqués sur cette thématique et tenir compte de leurs réflexions, de leurs projets et de leurs actions.
Par exemple, des activités d’animation combinant des activités terrestres et fluviales mériteraient d’être étudiées en s’inspirant d’actions déjà en place. Un volet de cartographie participative est envisagé….

Jean-Marie Ernecq est l'animateur du projet côté société civile eurométropolitaine - 3 versants.

Date(s) : le 28 mai 2018

Structure organisatrice : VivaCitéS Hauts-de-France

Public(s) : Tout public, Médias, Acteurs publics, Professionnels / experts, Jeunes / étudiants

Accès handicapé

Evénement : Gratuit

Adresse : 23 Rue Gosselet, 59000 Lille, France

Site web de l'événement

Contact

Contact : Béatrice Auxent

Email : beatrice.auxent at nordnet.fr

Téléphone : 0680153558